La grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial
L'Unesco a aussi inscrit les Chemins des Incas, la ville historique de Jeddah ou encore une usine de soie japonaise à sa liste du patrimoine mondial.
Consécration pour la grotte Chauvet. Le Comité de l'Unesco a annoncé à Doha (Qatar), dimanche 22 juin, qu'il inscrit cette grotte paléolithique en Ardèche au patrimoine mondial. Cette grotte découverte en 1994 recelle les dessins les plus anciens du monde, selon Le Dauphiné Libéré. Ils ont plus de 36 000 ans.
> Explorez en images les nouveaux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco
Le Comité du patrimoine mondial "inscrit la Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d'Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial", selon le texte adopté par ses 21 Etats membres. Voici un beau reportage de l'émission "Des racines et des ailes".
Joyau de l'art pariétal
Contrairement à sa "cousine" de Lascaux, détériorée par le dioxyde de carbone issu de la respiration des visiteurs, Chauvet, découverte en 1994, n'a jamais été ouverte au public. Une copie est en cours de réalisation. Baptisée "Caverne du Pont-d'Arc", elle permettra d'admirer les richesses de l'originale. Un joyau de l'art pariétal qui renferme un millier de dessins, dont 425 figures animales, réalisés par la main de l'homme au paléolithique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.