Cet article date de plus de dix ans.

En images Découvrez en images les nouveaux sites classés par l'Unesco au patrimoine mondial

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

L'Unesco a inscrit la grotte Chauvet, mais aussi les Chemins des Incas, la ville historique de Jeddah ou encore une usine de soie japonaise à sa liste du patrimoine mondial. 

Consécration pour la grotte Chauvet. La grotte ornée du Pont-d'Arc (Ardèche) est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, dimanche 22 juin. Cette grotte découverte en 1994 recelle les dessins les plus anciens du monde. Ils ont plus de 36 000 ans.

Trente-six sites sont examinés. L’Unesco a annoncé, samedi 20 juin, l’inscription de nouveaux sites au patrimoine mondial de l'humanité à l’occasion de sa réunion à Doha (Qatar). Cette 38e session doit se poursuivre jusqu'au 25 juin.

inca road (RICKEY ROGERS / REUTERS)
inca  (RICKEY ROGERS / REUTERS)
jeddah  (HASAN JAMALI / AP / SIPA)
jeddah 2 (HASSAN AMMAR / AFP)
van nelle 1 (JERRY LAMPEN / ANP / AFP)
van nelle 2 (JERRY LAMPEN / ANP / AFP )
tomioka (  MAXPPP)
tomioka 2 (  MAXPPP)
Le village palestinien de Battir, en Cisjordanie, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et celle du patrimoine mondial en péril, le 20 juin 2014. (MENAHEM KAHANA / AFP)
battir (MENAHEM KAHANA / AFP)
La grotte Chauvet (Ardèche) - Pendant des millénaires, le temps s'est arrêté sur la grotte Chauvet. Elle fut miraculeusement préservée par l'éboulement d'un pan de roche, qui en scella l'accès il y a 20 000 ans. Jusqu'au réveil de la belle endormie, le 18 décembre 1994, par trois spéléologues qui la découvrirent : Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel. (JEFF PACHOUD / AFP)
La grotte est riche de 425 représentations animales. Ce sont les plus anciennes peintures connues à ce jour. (JEFF PACHOUD / AFP)
Ingénieurs, sculpteurs, peintres ou paléontologues sont à l'oeuvre pour achever la copie fidèle de la grotte Chauvet. Une prouesse à la croisée des sciences et de l'art qui permettra au public de découvrir les richesses de ce site préhistorique unique au monde sans altérer l'original. (ERIC CABANIS / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.