Cet article date de plus de trois ans.

La crevette-mante, un redoutable crustacé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
La crevette-mante est une espèce de crustacée dotée d’une des meilleurs visions au monde et d’un coup de pince redoutable.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

La crevette-mante est une espèce de crustacée dotée d’une des meilleurs visions au monde et d’un coup de pince redoutable.

La crevette-mante n’est ni crevette ni mante, mais une espèce de crustacé. Aussi appelée squille multicolore, elle peuple les eaux peu profondes des océans Indien et Pacifique.

Elle possède une des visions les plus développées. Ses yeux sont dotés de millions de cellules photosensibles capables de détecter les ultraviolet. Elle distingue dix fois plus de nuances de couleurs que l’être humain. De plus, chaque globe oculaire bouge indépendamment, ce qui lui permet d’à la fois voir ses prédateurs arriver et de détecter ses proies. 

Un puissant uppercut

La crevette-mante est une redoutable chasseuse. Dotée de pattes ravisseuses, comme la mante, elle peut frapper à une vitesse 120 kilomètres/heure et en déployant une force équivalente à 100 fois son poids. De quoi briser un coquillage ou même casser la vitre d'un aquarium. Et si le crustacé a manqué sa proie, cette dernière peut être tuée par l’onde de choc qui l’accompagne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.