La couche d'ozone montre des signes de reconstitution
Cette couche gazeuse qui protège la vie sur Terre des rayons ultraviolets du soleil ne diminue plus.
La couche d'ozone va mieux. Selon un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), publié mercredi 10 septembre, des signes indiquent pour la première fois que la couche gazeuse, qui protège la vie sur Terre des rayons ultraviolets du soleil, a commencé à se reconstituer après de nombreuses années de diminution.
De précédentes études avaient déjà indiqué que la détérioration de la couche d'ozone était interrompue. "Maintenant pour la première fois dans ce rapport, nous disons que nous observons des indications d'une petite augmentation de la quantité totale d'ozone. Cela signifie que la reconstitution de la couche d'ozone en terme de quantité totale d'ozone vient de débuter", souligne Geir Braathen, responsable scientifique au sein de l'OMM.
"Une réussite environnementale majeure"
D'après les experts, cette observation est la preuve de l'efficacité du protocole de Montréal, signé en 1987. Ce texte a interdit l'utilisation des gaz nocifs pour la couche d'ozone et sa mise en application pourrait permettre d'éviter des millions de cas de cancers à travers le monde ainsi que de nombreuses autres maladies.
Le trou qui se forme chaque année dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique a lui aussi cessé de croître mais il faudra encore environ 10 ans avant de le voir rétrécir, selon ce rapport. "L'action internationale sur la couche d'ozone est une réussite environnementale majeure (...) Cela devrait nous inciter à agir avec la même urgence et la même unité pour relever le défi encore plus grand du changement climatique", réagit Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM. La couche d'ozone devrait retrouver ses niveaux de 1980 d'ici 2050.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.