L'UE autorise la culture d'un nouveau maïs transgénique, malgré l'opposition de 19 pays
Pour contrer ce vote, la France pourrait adopter, le 10 avril, une proposition de loi PS interdisant la culture du maïs transgénique dans l'Hexagone.
Un nouvel OGM, le maïs TC1507 du groupe américain Pioneer, va être autorisé à la culture dans l'UE, malgré l'opposition de 19 pays, a annoncé, mardi 11 février, la Commission européenne. La France pourrait toutefois interdire ce maïs par le vote d'une proposition de loi en avril.
"Il n'y a pas de majorité qualifiée" contre cette autorisation de culture, a indiqué la présidence de l'UE, actuellement assurée par la Grèce. Dix-neuf pays, dont la France, se sont opposés à cette autorisation, mais ils ne totalisaient que 210 voix, alors que la majorité qualifiée pour la bloquer était de 260 voix.
Seuls cinq pays ont voté pour
Les abstentions de l'Allemagne (29 voix), de la Belgique (12 voix), du Portugal (12 voix) et de la République tchèque (12 voix) ont pesé, et n'ont pas permis aux opposants d'atteindre la majorité de 260 voix, selon le décompte fait par le Conseil des Etats de l'UE. Cinq pays ont voté pour : l'Espagne, le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande et l'Estonie.
"A quelques semaines des élections européennes, donner cette autorisation sera extrêmement périlleux pour l'image de l'UE et de ses institutions", avait averti le ministre français en charge des Affaires européennes, Thierry Repentin. "C'est la pire des décisions au pire des moments", a renchéri son homologue hongroise. Le Parlement européen avait appelé au rejet de la demande d'autorisation, par 385 voix contre 201 et 35 abstentions.
Une proposition de loi à l'étude en France
Pour contrer ce vote, les députés français devraient adopter, le 10 avril, une proposition de loi PS interdisant la culture du maïs transgénique dans l'Hexagone, en particulier le maïs TC1507. Le texte aura aussi pour effet de sécuriser juridiquement l'interdiction du maïs MON 810.
Quatre OGM ont obtenu une autorisation de culture dans l'UE, mais un seul est encore cultivé dans quelques Etats : le maïs MON810, du groupe américain Monsanto. L'entreprise américaine a d'ailleurs demandé le renouvellement de cette autorisation. Les autres OGM, deux maïs (BT176 et T25) et la pomme de terre Amflora, ont été abandonnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.