Cet article date de plus de huit ans.

L'orchidée, une fleur aux mille secrets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'orchidée, une fleur aux mille secrets
L'orchidée, une fleur aux mille secrets L'orchidée, une fleur aux mille secrets (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Mille et une orchidées", c'est le nom d'une exposition qui vient de débuter ce jeudi 11 février aux Jardin des plantes. France 3 vous y emmène.

L'orchidée est l'une des espèces les plus variées. Rien qu'en France, il en existe 160. Ce jeudi 11 février s'ouvre une exposition du Jardin des plantes qui a décidé de la mettre à l'honneur. Pour les mettre en place dans une serre chauffée, les jardiniers sont très méticuleux. Cela fait des mois qu'ils bichonnent ces orchidées. Papier de soie obligatoire, certaines de ces fleurs sont fragiles. "Il faut les protéger dans le transport pour que les fleurs ne se frottent pas entre elles. Autrement, elles noircissent", explique Philippe Rossi, de la serre de collection d'orchidées du Sénat. 

Plantes de laboratoire

Il faut trouver l'endroit et la bonne lumière, les orchidées ne doivent pas être dépaysées. Pour cette exposition, chaque spécimen a été choisi avec soin. Plus discrètes, des espèces sauvages qu'on ne trouve pas chez les fleuristes ont aussi été sélectionnées. Mais toutes les orchidées ne poussent pas en milieu naturel, certaines orchidées poussent en laboratoire. "Beaucoup d'orchidées sont difficiles à multiplier en culture traditionnelle. C'est-à-dire que nos jardiniers sont parfois impuissants à réussir une multiplication. Dans ce cas, on a recours aux cultures in vitro pour multiplier nos plantes les plus précieuses, nos plantes les plus rares", explique Valérie Priolet, technicienne de laboratoire. Un jour, peut-être, ces plantes de laboratoire seront exposées à leur tour pour le bonheur de cette plante mythique qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.