Cet article date de plus de huit ans.

L'interdiction des sacs plastiques repoussée au 1er avril

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'interdiction des sacs plastiques repoussée au 1er avril
L'interdiction des sacs plastiques repoussée au 1er avril L'interdiction des sacs plastiques repoussée au 1er avril (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle devait rentrer en vigueur au 1er janvier. Ce délai supplémentaire laisse aux clients et commerçants l'occasion de se préparer à cette nouvelle habitude.

Transporter ses courses dans un sac plastique à usage unique, un geste banal qui ne sera bientôt plus possible. La mesure initialement prévue au 1er janvier a été reportée de trois mois. Dans certains supermarchés, on engage déjà la transition, certains veulent être prêts pour le 15 janvier. "Nous avons un peu anticipé, c'est-à-dire que l'on a stoppé les stocks de sacs à usage unique pour épuiser nos stocks au 1er janvier", explique Jean-Louis Gransagne, directeur de supermarché à Limoges. 

Une décomposition très lente

17 milliards de sacs plastiques sont utilisés chaque année. Huit milliards sont abandonnés dans la nature alors qu'ils mettent plus de quatre siècles à se décomposer. Ils vont donc être remplacés par des sacs biodégradables. Les clients eux se sont déjà adaptés. "On garde simplement les cabas déjà plus résistants, c'est mieux pour l'environnement quand même", explique une jeune femme. Dans un an, ce sera autour des sacs pour les fruits et les légumes d'être bannis des rayons. Ils seront remplacés par un équivalent en bio-plastique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.