Cet article date de plus de dix ans.

L'île de La Réunion en alerte rouge au cyclone Bejisa

Le danger est imminent, selon la préfecture. Comme le veut la procédure, elle a annoncé trois heures avant le passage en alerte rouge à compter de 10h, heure locale (7h à Paris). La population doit rester chez elle ; toute sortie est interdite. La préfecture craint notamment des risque de submersion dans l'ouest.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Météo France)

Alerte rouge, donc. C'est le dernier stade avant le passage du cyclone sur l'île de La Réunion. Comme le veut la procédure, l'alerte a été déclenchée trois heures avant - le temps que les habitants rentrent chez eux. Depuis 10 heures, heure locale (7h à Paris), la population doit rester chez elle. Interdiction formelle de sortir, sous peine d'amende.

L'aéroport est fermé. Le port aussi. Tous les services publics sont à l'arrêt - la Poste, les écoles (mais ce sont les vacances d'été à La Réunion). EDF, les compagnies de distribution d'eau et de téléphonie ont mobilisé leurs équipes de secours.

Car les effets du cyclone ont déjà commencé à se faire sentir : de fortes pluies se sont abattues, la houle a forci - les vagues peuvent dépaser les huit mètres -, des paquets de mer s'abattent sur la route du littoral. Et des milliers de foyers sont déjà privés de courant.

 

Attendu dans l'après-midi

"L'intensité maximale est attendue dans l'après-midi" , explique le préfet, Jean-Luc Marx. Reste que, selon Météo France, le cyclone Bejisa a un peu tendance, ces dernières heures, à faiblir. Il ne devrait donc plus être si violent au moment de toucher l'île. 

La préfecture dit craindre également une submersion marine sur la côte ouest, à cause de la marée haute... Par précaution, elle a ordonné l'évacuation d'une dizaine de familles à L'Etang-Saint-Paul. La cote d'alerte est largement dépassée par endroits.

A 13 heures locales (10h à Paris), le cyclone se trouvait à 80 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de l'île. Il se déplaçait à 15 km/h, en incurvant sa trajectoire vers le sud-sud-est, ce qui le dirige plus directement sur l'île. Le vent dépasse les 150 km/h en rafale, et peut atteindre 200 km/h sur les Hauts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.