L'Aube en retrait sur les déchets nucléaires
François Baroin demande "un moratoire" pour le choix d'un nouveau site de stockage de déchets nucléaires dans l'AubeFrançois Baroin demande "un moratoire" pour le choix d'un nouveau site de stockage de déchets nucléaires dans l'Aube
"L'Aube qui a déjà apporté sa part dans le nucléaire n'est plus une bonne terre d'accueil pour un nouveau site de stockage", a déclaré l'ancien ministre UMP François Baroin.
Cet été deux communes du département qui s'étaient proposées comme site d'accueil des déchets avaient retiré leur candidature.
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactif (Andra) avait annoncé le 24 juin la présélection de Pars-lès-Chavanges et Auxon, qui avaient fait acte de candidature pour la construction d'un site de stockage souterrain de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL) à l'horizon 2011. Mais face à l'opposition de la population, les élus de Pars-les-Chavanges avaient voté le 4 juillet à l'unanimité le retrait de la candidature "pour apaiser un climat délétère", selon les termes de la maire Joëlle Pesme, qui dit avoir reçu des "menaces de mort".
Quant aux élus d'Auxon, qui avaient voté à une très large majorité la candidature pour le site de stockage, ils ont finalement rejeté le projet lors d'un conseil municipal extraordinaire le 11 août entraînant la démission du maire Jean-Louis Caillet.
"Ce projet a été mal ficelé, et trop rapidement. On a en quelque sorte imposé ce choix de manière administrative", avait déclaré M. Baroin dans une interview à l'Est-Eclair daté de mercredi.
Après la défection des deux communes, le député de l'Oise François-Michel Gonnot, président de l'Andra, avait souligné que le gouvernement allait poursuivre le processus engagé et trouver deux nouvelles communes sur la base des candidatures enregistrées lors de l'appel d'offres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.