Cet article date de plus de treize ans.

L'algue tueuse en voie de disparition

Il y a vingt ans, l'algue "Caulerpa taxifolia" avait envahi les fonds marins en Méditerranée, créant la panique chez les spécialistes. Ils prévoyaient une propagation meurtrière pour toutes les autres espèces. Mais aujourd'hui, bonne nouvelle, cette algue est finalement en voie de disparition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Eric Gaillard)

"Algue tueuse", "peste verte", "alien des mers", "cancer des mers", les surnoms n'ont pas manqué pour qualifier "Caulerpa taxifolia".

Cette algue, normalement présente dans les eaux chaudes tropicales, a été découverte en 1984 au large de Monaco. Aussitôt, elle inquiétait les spécialistes des fonds marins qui craignaient une invasion meurtrière pour toutes les autres espèces. "De l'unique mètre carré couvert à cette époque, on est passé à plus de treize mille hectares fin 2001", explique Alexandre Meinesz, spécialiste des caulerpes, qui avait alerté sur l'algue à l'époque (lire ici un de ces articles sur "Caulerpa taxifolia").

Un réseau de surveillance étroite était alors mis en place.

Mais cette menace pour les fonds marins n'est finalement pas si dangereuse que cela. Aujourd'hui, 80% des surfaces colonisées auraient disparu, pour des raisons encore incertaines (succession d'hivers rudes ? épuisement des sols ? dégénérescence génétique ?).

A noter tout de même que deux autres espèces de Caulerpes sont à leur tour en train de coloniser nos côtes (la racemosa et la distichophylla).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.