Isère : un éboulement spectaculaire

L'Isère est régulièrement touchée par les éboulements ces derniers mois. Les habitants commencent à s'inquiéter des possibles conséquences.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il a été vu, et parfois entendu, à des kilomètres à la ronde. Un éboulement impressionnant sur 100 000 mètres cube de roche. Ce samedi 7 mai au soir, quelques heures après, des bouts de montagne continuent de tomber. Selon les autorités, aucune victime ni dégâts matériels ne sont à signaler, le secteur avait été interdit aux randonneurs depuis une semaine. "Ça partait d'un côté ou de l'autre mais là ça descendait bien plus bas dans les sapins, ça a fait une énorme fumée", temoigne Denise Combaz, riveraine du Mont-Granier (Isère).

La panique gagne la population

Comme Denise, les riverains se sont réveillés stupéfaits ce samedi matin. Il s'agit du troisième éboulement de grande ampleur depuis le mois de janvier, l'inquiétude monte. "J'ouvre la fenêtre en journée si j'entends des cailloux car quand ça décroche, ça fait un vacarme épouvantable. Si à un moment dans la journée il faut s'échapper, on s'échappera", poursuit Denise. Selon les spécialistes, le massif est très fracturé donc sensible au moindre changement météo. Jusqu'à présent, seuls deux capteurs de mouvements étaient installés, mais dès lundi, un système de surveillance plus précis devrait être élaboré en préfecture.

Le JT
Les autres sujets du JT