Cet article date de plus de huit ans.

Inondations : la Seine continue de monter, 18 000 foyers privés d'électricité

Le fleuve a dépassé 6m08 dans la soirée et montait d'1cm par heure sous le pont d'Austerlitz à Paris. Il devrait atteindre 6,40 m dans la soirée, avant de se stabiliser ce week-end. Treize départements d'Ile-de-France et de la région Centre Val-de-Loire sont toujours placés en vigilance orange aux crues et inondations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 20min
  (Le centre de Montargis (Loiret) © Philippe Cherrel/France Bleu Orléans)

La Seine devrait atteindre dans la nuit son plus haut niveau et pourrait, dans les heures ou les jours à venir, déborder en aval de Paris, notamment dans l'Eure et en Seine-Maritime, selon les autorités. Les transports sont très pertubés en région parisienne. A 23h, le fleuve atteignait 6m08 et montait environ d’1cm/heure. Pic attendu cette nuit entre 6m10 et 6m40. Plusieurs grands musées resteront fermés ce week-end. 

 

■ 21h : Voies coupées, stations et musées fermés : le point sur la situation à Paris en image

  (© Visactu)

■ 19h57 : Environ 18.000 foyers sont toujours privés de courant ce soir, dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Ile-de-France.

A Paris et en proche banlieue, une trentaine de bâtiments n'ont eux plus d'eau chaude, à cause de coupures sur le réseau. Le détail sur le site de la CPCU.

■ 19h45 : Une femme retrouvée morte près d'une rivière en crue à Montargis, dans le Loiret

Le corps de la sexagénaire se trouvait dans la cour de son habitation, située en bordure du Vernisson, précise France Bleu Orléans.

■ 19h20 : Les automobilistes peuvent de nouveau emprunter le tunnel Duplex de l'A86, jusqu'à 22h

Il s'agit de faciliter la circulation sur cet axe très fréquenté de la région parisienne. Le tunnel sera ensuite de nouveau fermé.

■ 18h58 : Pont Alexandre III à Paris, l'eau s'est engouffrée dans la boîte de nuit Le Showcase

■ 18h34 : Le Louvre fermé jusqu'à mardi

Le musée parisien, le plus visité au monde, a fermé ses portes ce vendredi matin par mesure de précaution. La crue de la Seine l'a obligé à mettre à l'abri une partie des oeuvres conservées dans ses réserves. Pour le moment, aucune infiltration n'a été constatée dans les souterrains, selon le patron du Louvre, Jean-Luc Martinez.

À lire aussi ►►► Le Louvre et Orsay évacuent leurs œuvres les plus menacées

■ 18h26 : La Seine continue à monter et pourrait dépasser dans les prochaines heures le pic atteint lors de la crue de 1982, à 6,18 m. 

Avec une hauteur d'eau enregistrée à 6,04 m à la mi-journée, la crue du fleuve a déjà dépassé celle de 2001. On reste loin de 1910, où la Seine est montée à 8,62 m. 

 

  (© Visactu)

 

■ 17h59 : La RATP se prépare au cas où elle devrait déclencher son plan de prévention face à la crue de la Seine. 

La direction a fait acheminer les parpaings qui permettraient de murer les entrées de métro, si jamais le fleuve atteignait les 6,60 m. Deux stations ont déjà été fermées à titre préventif : Cluny-La-Sorbonne (ligne 10) et Saint-Michel (RER B, RER C, ligne 4).

■ 17h51 : Pas d'arrêt complet de la ligne C du RER mais un trafic extrêmement perturbé

Aucun RER C ne circule dans Paris intra-muros, ni entre la capitale et Pontoise. C'est la conséquence de la crue de la Seine qui vient s'ajouter au mouvement de grève des cheminots.

■ 17h20 : Le long de la Seine à Paris, photographes amateurs et installation de barrières

La reporter de France Info Mathilde Lemaire sillonne les quais du fleuve à la rencontre des ouvriers et des passants.

 

■ 16h54 : Le château de Chambord cerné par les eaux

François Ier en avait rêvé, les inondations l'ont fait : le château de la Loire a été entièrement encerclé par les eaux, comme on peut le voir sur ces images saisissantes, prises à l'aide d'un drone.

 

■ 16h50 : Cellule de crise en cours à la SNCF, le RER C pourrait être complètement fermé ce soir

La SNCF est actuellement réunie en cellule de crise pour déterminer si la circulation sur la ligne C du RER doit être complètement interrompue.

■ 16h05 : L'autoroute A10 reste infranchissable au niveau du km 86, au nord d'Orléans.

La chaussée est inondée sur près de 800 mètres, et l'eau monte jusqu'à 1 m. Les ouvriers s'affairent pour mettre en place un corridor sec avec des sacs de sable et de terre, qui devrait être achevé demain. Vinci Autoroutes a indiqué à France Info ne pas avoir de visibilité "à court terme" sur la réouverture de l'autoroute.

 

■ 15h22 : Que faire en cas d'inondation?

  (Que faire en cas d'inondation? © Visactu)

■ 15h03 : Un fonds d'urgence de 50.000 euros pour Nemours (77)

L'aide sera financée à 70% par la région, annonce la présidente de l'Ile-de-France Valérie Pécresse. Le reste sera pris en charge par le département de la Seine-et-Marne.

 

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, s'est rendue à Nemours ce vendredi.

■ 14h55 : À Villeneuve Saint-Georges, commune du Val-de-Marne touchée par les inondations, l'armée est intervenue pour venir en aide à la population.

L'Etat-Major publie sur Twitter ces images, assez spectaculaires. 

 

■ 14h39 : Le Grand Palais fermé au public

Après le Louvre et le Musée d'Orsay, le Grand Palais annonce avoir décidé cet après-midi de fermer ses portes "par mesure préventive".

■ 14h30 : Le RER B ne marque plus l'arrêt à Saint-Michel Notre-Dame

La station est donc désormais complètement fermée, selon France Bleu 107.1, puisqu'aucun RER ni métro ne s'y arrête désormais. La station Cluny La Sorbonne, toute proche, est également fermée. 

■ 14h11 : Une école maternelle d'Asnières (92) évacuée

Sur ordre de la mairie, les enfants de l'école Pierre Boudou, située près de la Seine, ont été conduits dans une autre école de la ville.

■ 14h05 : La crue de la Seine sous-estimée... à cause d'une erreur de Vigicrues

Un "problème technique" s'est produit sur la station hydrométrique de Paris-Austerlitz, qui permet à Vigicrues de mesurer le niveau du fleuve. Par conséquent, les cotes observées depuis le 2 juin à 23h ont été "sous-estimées" annonce le site. Les niveaux seront corrigés dans les prochains bulletins. 

■  13h40 : À Paris, sous le pont d'Austerlitz qui sert de repère, l'eau a atteint 6 m, annonce le ministère de l'Environnement. 

Lors du pic attendu dans la soirée, la Seine pourrait atteindre 6,30 m ou 6,50 m, selon les hypothèses les plus pessimistes. Des évacuations pourraient être nécessaires à Rueil-Malmaison, à l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain et sur le camping du Bois de Boulogne. Le niveau de l'eau devrait rester stable durant le week-end avant d'amorcer une décrue.

■ 13h10 : François Hollande rend hommage au service public

Le président de la République s'exprimait depuis le congrès de la médecine d'urgence.

"Le service public, c'est une force dans un pays" a déclaré François Hollande

■ 12h50 : Le Duplex de l'A86 fermé à partir de 15h

Les automobilistes de l'ouest de la région parisienne devront peut-être réfléchir à des itinéraires bis ce vendredi. La préfecture des Hauts-de-Seine a décidé la fermeture à partir de 15h du tunnel de l'A86, le Duplex, qui relie Jouy-en-Josas à Rueil-Malmaison. Ce tunnel de 10 km de long est emprunté par 12.000 à 13.000 véhicules par jour.

A LIRE AUSSI ►►► Les chantiers parisiens vont-ils manquer de béton ?

■ 12h45 : 3.000 personnes évacuées préventivement en Indre-et-Loire

Sur France Bleu Touraine, le préfet du département annonce l'évacuation préventive de 3.000 habitants menacés par la crue du Cher. C'est le cas des communes de la Chapelle-aux-Naux, de Bréhémont, de Savonnières, de Saint-Genouph et Berthenay. Les digues qui protègent ces communes pourraient rompre. Le pic de crue n'est pas attendu avant demain.

■ 12h40 : Le musée d'Orsay fermé jusqu'à mardi

Le musée d'Orsay, qui avait fermé hier soir, le restera jusqu'à mardi le temps de déplacer des oeuvres stockées dans ses réserves menacées par la montée de la Seine. 

Le musée du Louvre doit prendre une décision cet après-midi quand à sa réouverture. Sur cette photo publiée par la chaine de télévision basque, EITB, on voit que l'eau est presque venue lécher les pieds de la pyramide.

■ 12h30 : Toujours 20.000 foyers privés d'électricité ce midi

La Seine-et-Marne est encore le département le plus touché par les coupures de courant ce midi, avec 9.500 foyers privés d'électricité selon Enedis. 7.400 clients toujours sans électricité dans l'Essonne, 940 dans le Val-de-Marne et 140 dans les Yvelines. 3.000 foyers sont également isolés en région Centre-Val-de-Loire. 

■ 12h20 : Le zouave star de la crue

Le journaliste de France Info Nicolas Teillard est passé devant le zouave du pont de l'Alma ce midi. Il en a profité pour faire un comparatif avec l'état de la statue hier. Voilà le résultat :

■ 12h15 : L'évacuation continue à Villeneuve-Saint-Georges

Notre reporter Benjamin Illy est monté à bord d'un des camions de l'armée mobilisé pour évacuer les habitants face à la montée des eaux. 

■ 12h00 : Le Cher continue lui aussi de monter

Alors que la Seine approche de son pic de crue, le niveau du Cher est lui aussi à la hausse. À Tours, on a dépassé les niveaux atteints lors de la dernière crue, en 2007.

  (Le Cher est lui aussi concerné par la montée des eaux ©Visactu)

■ 11h40 : Echec des opérations de pompage sur l'A 10

Alors que d'importants moyens avaient été mis en oeuvre pour tenter d'accéder aux 300 véhicules bloqués par les eaux sur l'autoroute, le pompage de l'eau et la pose de sacs de gravats pour créer une digue artificielle n'ont pas permis de faire baisser le niveau de l'eau. Les 100 camions et 200 voitures restent inaccessibles aux dépanneuses.

■ 11h20 : Une "crue millénaire" à Romorantin 

Dans cette commune du Loir-et-Cher, un quartier entier de la ville a été complètement submergé. Près de 700 habitants ont été évacués. Le niveau de la rivière qui traverse la ville, la Sauldre, a atteint 5m40. Le pic vient a priori d'être passé et une lente décrue s'amorce.

Le maire de Romorantin, Jeanny Lorgeoux, interrogé par Aurélien Accart

■ 11h00 : Opérations de pompage sur l'autoroute A10

Depuis hier après-midi, des opérations de pompage ont commencé sur l'autoroute qui relie Paris à Orléans, et où 300 véhicules ont été abandonnés par des automobilistes bloqués par la montée des eaux. 100 camions et 200 voitures attendent d'être récupérés entre deux secteurs inondés. Stéphane Barbereau, journaliste à France Bleu Orléans, suit les opérations.

■ 10h50 : Le pic de crue de la Seine plus important que prévu

Selon les dernières estimations des services de prévention de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France, la crue de la Seine pourrait atteindre 6,20 m à Paris cet après-midi. On approche ainsi le niveau de la crue de 1982.

■ 10h45 : Nemours s'organise en attendant la fin de la crue

Alors que le Loing commence doucement à regagner son lit, les services de la ville découvrent l'étendue des dégâts. Il faudra encore plusieurs jours pour retrouver une situation normale. Un autre problème est en train d'apparaître : la pollution causée par les débordements des égoûts et les réservoirs de fioul des habitants. 

Les explications d'Alice Serrano à Nemours

■ 10h30 : Des écoles toujours fermées à Montargis et aux alentours

Les cours ont repris ce matin à Orléans, mais des établissements scolaires restent fermés à Montargis et dans les communes alentours, bien plus impactées par les inondations. La préfecture a publié la liste des établissements fermés aujourd'hui.

■ 10h10 : La Seine-et-Marne repasse à l'orange

Météo France a levé son alerte rouge pour la Seine-et-Marne, où la décrue du Loing est en cours. Le département reste en vigilance orange comme le reste de l'Ile-de-France et une grande partie du Centre-Val-de-Loire.

  (L'alerte rouge a été levée en Seine-et-Marne, qui reste en orange ©Météo France)

■ 10h00 : le métro parisien sous les eaux... il y a un siècle

Pour le moment, les stations de métro ne sont pas menacées par la montée des eaux de la Seine. Mais il y a un siècle, lors de la grande crue de 1910, elles s'étaient transformées en véritables canaux souterrains comme le montrent ces photos postées sur Twitter.

■ 9h50 : Plus de RER C entre Pontoise et Paris

La circulation du RER C est désormais interrompue jusqu'au terminus de Pontoise, dans le Val d'Oise (nord de Paris). Depuis hier, la circulation était déjà interrompue dans Paris intramuros, entre les stations Avenue Henri Martin, Javel et Austerlitz.

■ 9h40 : 20.000 foyers toujours privés de courant

Selon Enedis (ex-ERDF), 20.000 foyers étaient toujours sans électricité ce matin à 9 heures. La Seine-et-Marne est le département le plus touché avec 9.400 foyers privés de courant, suivi de l'Essonne (6.500), du Loiret (2.000), du Loir-et-Cher (1.200) du Val-de-Marne (800) et des Yvelines (140 foyers).

■ 9h30 : La Seine encore très haute dans l'Essonne

Les bords du fleuve vont rester inondés encore longtemps à Juvisy-sur-Orge, comme en témoigne cette photo prise par Jean-Marie Porcher, un technicien de Radio France, ce matin.

  (Le niveau de la Seine a été mesuré à près de 3,5 m ce matin à Juvisy ©Radio France / Jean-Marie Porcher)

■ 9h05 : Le zouave si fiable que ça?

Comme le rappelle Tristan Bromet, responsable des relations publiques de la ville de Paris, le zouave du pont de l'Alma a pris ses précautions contre la montée des eaux, depuis la grande crue de 1910. Lors de la rénovation du pont en 1974, il a été relevé de 80 centimètres !

■ 8h45 : La décrue visible en Seine-et-Marne

Nemours sort doucement la tête de l'eau. Sur ces photos postées par notre journaliste Alice Serrano, on voit clairement la marque laissée par la montée des eaux sur les habitations, et le niveau ce matin.

■ 8h35 : Ségolène Royal redoute "d'autres victimes" des inondations

Interrogée ce matin sur France 2, la ministre de l'Environnement a estimé "qu'il était à craindre que l'on découvre d'autres victimes". Hier, un cavalier de 74 ans a été emporté par les eaux à Evry-Gregy-sur-Yerre. Mercredi, le corps d'une femme de 86 avait été retrouvé dans sa maison inondée de Souppes-sur-Loing, mais on ne sait pas encore si le décès est du aux inondations.

■ 8h30 : L'évacuation des oeuvres du Louvre a commencé

Le musée du Louvre, exceptionnellement fermé aujourd'hui, a commencé le déménagement d'oeuvres stockées dans ses réserves et menacées par la montée des eaux. 500 personnes sont mobilisées pour cette tâche.

■ 8h20 : Le point sur les vigilances en cours

La Seine-et-Marne est toujours en vigilance rouge ce matin. 12 autres départements sont en vigilance orange en Ile-de-France et en Centre-Val-de-Loire : le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Essonne, les Yvelines, le Val d'Oise ainsi le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et Paris.

  (12 départements sont encore en vigilance orange, et un en rouge ©Visactu)

■ 8h10 : Vigicrues?

Depuis le début des inondations, vous entendez parler de Vigicrues. Nous publions aussi leurs relevés des hauteurs de cours d'eau. Mais Vigicrue, qu'est-ce que c'est? La réponse en image avec Gilbert Chevalier et Fix

■ 8h00 : Quelles démarches en cas de sinistre ?

Les assureurs sont très sollicités depuis le début des inondations. "En matière d'habitat, les demandes ont été triplées et en matière d'automobile c'est 25% de hausse de demandes", explique Pascal Fanton, le directeur des opérations chez Mondial Assistance. Le groupe a reçu plus de 50.000 appels ces quatre derniers jours.

Pascal Fanton, directeur des opérations chez Mondial Assistance, interrogé par Nicolas Teillard

■ 7h45 : La Seine au plus haut tout le week-end

Selon Vigicrues, les niveaux de la Seine vont rester élevés tout le week-end à Paris, étant donné tous les débits qui arrivent de tous les affluents : La Marne, l'Orge, ou l'Yonne... En revanche, avec la décrue, la Seine-et-Marne devrait repasser en vigilance orange dans la journée.

 

■ 7h30 : La solidarité en Seine-et-Marne

À Melun, 120 personnes ont du abandonner temporairement leur logement inondé par la montée des eaux de la Seine et de son affluent, l'Almont. Des particuliers se sont proposés pour les héberger.

Des sinistrés logés chez l'habitant à Melun : le reportage de Cécilia Arbona.

■ 7h20 : L'eau monte aussi en aval de Paris

L'eau continue de monter dans la capitale, mais aussi en aval de la Seine. À Chatou, dans les Yvelines, le niveau de l'eau a dépassé celui de la crue de 2001.

 

  (Le niveau de la Seine grimpe à Chatou ©Vigicrues)

■ 7h15 : Insolite : le zouave du pont de l'Alma sur Twitter

Cette statue qui est un repère des parisiens pour estimer la hauteur des crues a désormais un compte Twitter lancé par un internaute anonyme. Et c'est drôle.

■ 7h00 : L'armée mobilisée pour évacuer à Villeneuve-Saint-Georges

Dans la commune située en bordure de Seine, près de l'aéroport d'Orly, des camions de l'armée ont été mobilisés pour évacuer certains habitants ce matin, comme l'a constaté notre reporter Benjamin Illy.

■ 6h30 : Le RER C toujours à l'arrêt

Côté transports en communs, le RER C est toujours à l'arrêt dans Paris inra-muros. Ce matin, les voies situées près de la Seine montraient bien la montée des eaux.  

  (Les rails du RER C inondés à Paris ©Radio France | Bastien Deceuninck)

■ 6h15 : le zouave dans l'eau jusqu'à la taille

C'est un repère très connu lors des crues de la Seine à Paris : le zouave du pont de l'Alma a ce matin de l'eau jusqu'à la taille, comme le montre cette photo prise ce matin par le journaliste de France Info, Jérôme Jadot.

Un peu plus tôt, la brigade fluviale a suivi de près une tente emportée par le courant, de peur que quelqu'un se trouve à l'intérieur.

■ 6h : l'eau descend en Seine-et-Marne, mais monte toujours à Paris

Les relevés de Vigicrues montrent clairement l'évolution de la situation. À Nemours, la décrue est bien amorcée et l'eau est repassée sous les niveau atteints en 1910.

  (La décrue s'amorce à Nemours ©Vigicrues)

À Paris, la crue de la Seine atteint désormais 5,5m. Elle devrait encore monter d'une cinquantaine de centimètres dans la matinée.

  (La crue de la Seine continue à Paris ©Vigicrues)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.