Cet article date de plus de neuf ans.

Infographies 129 millions d'hectares de forêt disparus depuis 1990, c'est comme si…

La déforestation a causé la perte de près de 1,3 million de km² d'arbres en vingt-cinq ans, selon un rapport de l'ONU. Ce qui équivaut (entre autres) à deux fois la France. 

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne d'une zone déboisée de l'Amazonie située sur le territoire des Indiens Ashaninka, le 25 mars 2014, au Brésil.  (LUNAE PARRACHO / REUTERS)

Les arbres disparaissent. Un total de 129 millions d'hectares de forêt a disparu depuis 1990 en raison de la déforestation, comptabilise un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié lundi 7 septembre. Pour se rendre compte de la surface qui s'est envolée, francetv info a joué au jeu des équivalences.

Et c'est comme si...

… deux France avaient disparu

La France métropolitaine équivaut à 640 679 km², soit la moitié de ce qui a disparu comme forêt sur la Terre. 

  (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)
 

… l'Himalaya était rayé de la carte

La chaîne de montagnes la plus haute du monde s'étale sur 1 089 000 km², soit un tout petit peu moins que les 1 290 000 km² de forêt envolés. 

  (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)
 

… trois mer Noire s'étaient évaporées

La mer Noire s'étalant sur 436 402 km², c'est comme si celle-ci avait été rayée de la carte trois fois. Autre comparaison : la forêt qui a disparu correspond à la moitié de la mer Méditerranée. 

  (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.