Avec huit "limites planétaires" sur neuf bientôt dépassées, l'habitabilité de la Terre est de plus en plus menacée, affirme une étude

La forêt amazonienne en Colombie, le 31 mars 2023. (JUANCHO TORRES / ANADOLU AGENCY / AFP)

La Terre arrive à saturation. Six "limites planétaires" sur neuf sont désormais dépassées, affirme le Stockholm Resilience Center, mercredi 13 septembre. Ces neuf "limites planétaires" sont des seuils à ne pas dépasser afin que les écosystèmes restent dans une "zone de fonctionnement sûre", ajoute le centre suédois à l'origine de ce concept dans son dernier rapport. Deux autres indicateurs s'approchent des seuils d'alertes : l'acidification des océans et la concentration des particules fines polluantes dans l'atmosphère.

La pollution et l'exploitation des ressources naturelles par l'humanité ont déjà entraîné le franchissement de limites comme le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la quantité de produits chimiques synthétiques, la raréfaction de l'eau douce et l'équilibre du cycle de l'azote. C'est deux fois plus que lors d'une précédente évaluation du Stockholm Resilience Center en 2019. Seul l'état de la couche d'ozone reste sous ces seuils d'alerte, avec même une certaine marge.

Cette notion de "limites planétaires" est devenue une référence, mentionnée jusque dans les rapports du Giec. Cette dernière étude précise toutefois que pour ces neuf limites planétaires, la situation peut revenir en deçà des seuils d'alerte, à condition notamment de limiter la quantité de déchets rejetés et les extractions de ressources naturelles.