Eurozapping : découvrez les sujets qui ont fait l'actualité chez nos voisins européens

Greta Thunberg met les voiles vers New York, des ours qui ont faim et un vaccin révolutionnaire, c'est l'Eurozapping du mercredi 14 août.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sur la BBC on parle d'une traversée de l'Atlantique zéro carbone. À la proue d'un voilier solaire, Greta Thunberg, l'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, a quitté, ce mercredi 14 août, les côtes anglaises pour se rendre à la conférence du climat à New York. Le bateau, prêté par la principauté de Monaco, va lui permettre de prouver qu'il est possible de se déplacer de manière écologique. Pour sa première traversée en mer, le confort est sommaire. Si tout va bien, la traversée durera 15 jours.

Le Danemark met au point un vaccin révolutionnaire

Un vaccin contre la chlamydia au Danemark. Il s'agit d'une première. Des scientifiques danois ont réussi à vacciner 35 femmes contre la maladie vénérienne la plus répandue dans le pays. L'infection touche plus de 130 millions de personnes chaque année dans le monde. Pour éradiquer cette maladie, le vaccin devra être administré aux garçons comme aux filles avant le début de leur vie sexuelle.

Les ours russes ont faim. Habituellement, ce sont les touristes qui se ruent dans cette péninsule de Sibérie, mais cette année, elle est prise d'assaut par des ours. Ces derniers sont à la recherche de nourriture. Pour éviter tout face à face avec les animaux, la destination a été fermée aux touristes.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Greta Thunberg à bord du voilier qui doit l\'emmener à New York, le 13 août 2019. 
Greta Thunberg à bord du voilier qui doit l'emmener à New York, le 13 août 2019.  (BEN STANSALL / AFP)