:
En images
Cinq ans aprĂšs son appel Ă une grĂšve mondiale pour le climat, comment Greta Thunberg a fait Ă©voluer son militantisme
Publié
Des pupitres de l'ONU aux actions de soutien à Extinction Rebellion ou aux SoulÚvements de la Terre, l'activiste suédoise met désormais sa notoriété au service d'actions locales en faveur du climat, quitte à fùcher les autorités.
"Nous avons grandi beaucoup trop vite." Cinq ans aprĂšs la premiĂšre journĂ©e mondiale des jeunes pour le climat, organisĂ©e le 15 mars 2019 dans la foulĂ©e des "grĂšves de l'Ă©cole" de Greta Thunberg, la militante suĂ©doise a dressĂ© en quelques mots le bilan des annĂ©es Ă©coulĂ©es. AccompagnĂ©e d'une dizaine de personnes, l'activiste a symboliquement bloquĂ© l'entrĂ©e du Parlement suĂ©dois, lundi 11 mars, confiant au passage Ă un journaliste de l'AFP sur place qu'elle et ses camarades avaient l'impression d'ĂȘtre un "disque rayĂ©".
A la table des grands de ce monde, dans la rue, en ligne, dans des ZAD ou à la tribune des Nations unies, Greta Thunberg, aujourd'hui ùgée de 21 ans, a incarné aux yeux du grand public un renouveau du militantisme environnemental. A l'occasion du cinquiÚme anniversaire de son appel mondial à manifester, franceinfo revient sur l'évolution des modes d'action employés par cette trÚs médiatique représentante de la jeunesse engagée. Une évolution qui traduit aussi un changement dans le rapport qu'entretiennent les autorités avec ces militants, qui ont délaissé les grandes marches au profit d'actions locales d'opposition aux projets d'infrastructures qu'ils dénoncent.
Partager : lâarticle sur les rĂ©seaux sociaux
-
-
-
-
-
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.