Cet article date de plus de dix ans.

Greenpeace bloque un pétrolier russe à Rotterdam, une trentaine d'activistes arrêtés

Postés sur plusieurs embarcations, dont le "Rainbow Warrior", ils tentaient d'empêcher un tanker de livrer sa cargaison.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des activistes de Greenpeace attendent le tanker "Mikhail Ulyanov", au large des Pays-Bas, le 30 avril 2014. (MICHAEL KOOREN / REUTERS)

Une trentaine de militants de Greenpeace, dont le capitaine du Rainbow Warrior, ont été interpellés, jeudi 1er mai, dans le port de Rotterdam (Pays-Bas). Les défenseurs de l'environnement tentaient d'empêcher un tanker russe de livrer du pétrole de l'Arctique. "Le capitaine a été interpellé et le navire emmené ailleurs", a indiqué Roland Eckers, un porte-parole de la police néerlandaise, selon lequel le pétrolier a finalement pu s'amarrer en toute sécurité.

Le capitaine est le seul à bord du Rainbow Warrior à avoir été interpellé. Les autres activistes arrêtés opéraient dans de petits bateaux, positionnés entre le quai et le pétrolier russe Mikhail Ulyanov, selon la même source.

Le Mikhail Ulyanov transporte la première cargaison de pétrole extrait offshore dans l'Arctique, achetée par Total. Greenpeace proteste contre l'exploitation de ces hydrocarbures dans une zone aux écosystèmes fragiles. Ses militants ont notamment déployé une banderole "Pas de pétrole de l'Arctique" sur la coque du pétrolier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.