Cet article date de plus de douze ans.

Arctique. Des militants de Greenpeace occupent une plate-forme de Gazprom

Six activistes ont escaladé la plate-forme pétrolière de Prirazlomnoye, située en mer de Pechora, au nord de la Russie. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Six activistes de Greenpeace ont escaladé une plate-forme pétrolière du géant russe Gazprom, située dans la mer de Pechora, le 24 août 2012 dans la matinée.  (DENIS SINYAKOV / AP / SIPA )

ENVIRONNEMENT - Greenpeace multiplie les actions pour protéger l'Arctique. Après le blocage du siège de Shell à La Haye (Pays-bas) en juillet, six militants de l'organisation écologique ont escaladé une plate-forme pétrolière de Gazprom, vendredi 24 août, dans la mer de Pechora. Objectif : protester contre les projets de forage du géant russe dans la région. "Les militants sont hors d'atteinte et ont assez de vivres pour tenir plusieurs jours", a prévenu l'ONG. 

Dès les premières lueurs du jour, les militants ont rejoint la plate-forme de Prirazlomnoye à l'aide de canots gonflables. Parmi eux figure Kumi Naidoo, le directeur exécutif de Greenpeace International. Selon Gazprom, le travail continue normalement sur le site, malgré le fait que les militants ont refusé de se livrer à un "dialogue constructif".

Ce premier projet pétrolier russe en Arctique a été retardé par des difficultés de construction et des dépassements budgétaires. Mais la production devrait débuter fin 2012. Les réserves de ce gisement sont évaluées à 526 millions de barils de brut. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.