François Hollande prépare le prochain G20 en recevant les chefs de parti

"Dans le cadre de la préparation de ces grandes échéances électorales, le président de la République a souhaité engager une concertation" dit le communiqué de l'Elysée. En ligne de mire, le prochain G20, au Mexique, les 18 et 19 juin ; et la conférence sur le développement durable à Rio, du 20 au 22 juin.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Nouveau président, nouveau style ? A l'approche de deux rendez-vous internationaux majeurs, François Hollande a voulu consulter. Le sommet du G20 est prévu à Los Cabos, au Mexique, les 18 et 19 juin ; juste après, le président français s'envolera pour Rio de Janeiro - la conférence des Nations-Unies sur le développement durable, dite Rio+20, s'y tient du 20 au 22.

Selon le communiqué officiel, "dans le cadre de la préparation de ces grandes échéances internationales, le président de la République a souhaité engager une concertation avec les partis politiques représentés au Parlement".

Toute la semaine, il recevra tour à tour Martine Aubry (PS), Jean-Michel Baylet (PRG), François Bayrou (MoDem), Jean-François Copé (UMP), Cécile Duflot (EELV), Pierre Laurent (PCF) et Hervé Morin (Nouveau centre). Le président de l'Assemblée nationale, l'UMP Bernard Accoyer, et celui du Sénat, le socialiste Jean-Pierre Bel, en seront également.

Premier à être reçu ce matin, Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF s'est félicité d'une "rencontre constructive" : "Le débat sur la croissance, qui est engagé en Europe et dans le monde, nous paraît de première importance, mais nous voyons des contradictions à continuer à envisager des politiques de croissance en restant sur les rails des politiques de compétitivité, de mise en concurrence actuelle, et en ce qui concerne la zone euro, sans remise en cause des stratégie d'austérité et de réduction des dépenses publiques".  Suivent aujourd'hui François Bayrou, Jean-François Copé et Jean-Pierre Chevènement.