Vidéo Etats-Unis : ils déversent des millions de litres d'eau polluée dans une rivière du Colorado
Des agents ont rejeté accidentellement 3,8 millions de litres d'eau polluée dans un cours d'eau du Colorado.
Dans Butch Cassidy et le Kid, film de 1969 avec Robert Redford, la rivière Animas, dans le Colorado (Etats-Unis), est bleue, le courant forme de petites vagues contre les rochers… Quarante-six ans plus tard, le 7 août, la rivière a pris une couleur jaune moutarde, l'eau est devenue opaque et impropre.
En cause ? Des agents chargés de traiter l'eau polluée aux alentours de la mine d'or Gold King Mine ont déversé par erreur 3,8 millions de litres de cette eau dans le Cement Creek, un ruisseau qui se déverse dans la rivière Animas, rapporte The Guardian (en anglais).
Du zinc, du fer et du cuivre dans l'eau
L'eau polluée est d'habitude retenue derrière une digue, mais des témoins affirment avoir vu celle-ci rompre et libérer un torrent d'une eau "jaune moutarde, la plus répugnante qu'on on ait jamais vue", détaille le Washington Post (en anglais). Le journal local Durango Herald (en anglais) a juxtaposé des photos de la rivière avant et depuis l'incident pour montrer l'ampleur des dégâts.
Interactive before and after view of the #AnimasRiver @EPA triggered #Minewaste - http://t.co/iB4TP56DUl pic.twitter.com/0nervOkVrx
— DurangoHerald (@DurangoHerald) 7 Août 2015
Selon l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA), la rivière contient désormais de nombreux sédiments et métaux : zinc, fer, cuivre... mais des analyses sont en cours pour en déterminer la nature exacte. Les autorités ont demandé aux habitants de limiter leur usage de l'eau du robinet, et aux agriculteurs de ne pas faire boire leurs troupeaux dans la rivière.
"On ne peut rien faire pour diminuer le courant de la rivière", confie un porte-parole des Parcs, de la faune et de la flore du Colorado au Denver Post (en anglais). "On ne peut qu'attendre que le courant diminue. On a eu un printemps très pluvieux ici."
Right now on the #AnimasRiver in #Durango. Currently monitoring fish in the river - some results may be known today. pic.twitter.com/tHk876ldLg
— CO Parks & Wildlife (@COParksWildlife) 7 Août 2015
Les poissons menacés
Le Département de santé publique et de l'environnement du Colorado assure qu'il n'y a pas de poissons dans le Cement Creek à cause de la mauvaise qualité de son eau, explique 9News (en anglais), la chaîne de télévision du Colorado, mais deux espèces de truites qui vivent dans la rivière Animas pourraient être touchées. Des spécialistes sont en train de placer quelques truites dans des cages plongées dans la rivière, afin de surveiller la réaction des poissons dans l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.