Érosion : quand les communes déplacent les plages

Comment les stations balnéaires luttent contre l'érosion qui grignote les plages ? En Normandie, Gouville-sur-Mer (Manche) va chercher du sable chez ses voisins pour rehausser sa plage. Un chantier impressionnant et inédit.   

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis trois jours, la plage de Gouville-sur-Mer (Manche) est transformée en un vaste chantier à ciel ouvert. 7 000 mètres cubes de sable transportés par huit camions, pris au piège par ces boudins de deux mètres de hauteur. C'est une première en France. L'objectif ? Rehausser la plage pour briser les attaques de la mer.

Un chantier à 700 000 euros

Tout ce sable vient de la plage voisine, à Anneville-sur-Mer (Manche). Le temps d'une marée basse, c'est un ballet incessant de bennes pour l'acheminer ici, et le disposer en pente douce devant la dune. Coût total du chantier : 700 000 euros. La commune de 2 000 habitants assume plus de la moitié du coût. Un enjeu touristique pour le camping qui se situe derrière, mais pas seulement. Car à Gouville-sur-Mer, toute l'économie repose sur l'huître. Les usines ostréicoles, c'est 700 emplois en pleine saison et 35 entreprises familiales. Or, elles sont toutes sous le niveau de la mer. "La dune est juste là, il n'y a presque plus de cordon de dune, et dans quelques années, on n'aura plus rien. Donc la mer sera dans nos bâtiments, on aura les pieds dans l'eau", explique Stéphane K'Dual, ostréiculteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Comment les stations balnéaires luttent contre l\'érosion qui grignote les plages ? En Normandie, Gouville-sur-Mer (Manche) va chercher du sable chez ses voisins pour rehausser sa plage. Un chantier impressionnant et inédit. 
Comment les stations balnéaires luttent contre l'érosion qui grignote les plages ? En Normandie, Gouville-sur-Mer (Manche) va chercher du sable chez ses voisins pour rehausser sa plage. Un chantier impressionnant et inédit.  (FRANCE 2)