Environnement : Paris serait la ville la plus sale d'Europe

Selon le quotidien britannique "The Guardian", Paris serait la ville la plus sale d'Europe. La maire, Anne Hidalgo, a affirmé que 600 millions euros étaient investis chaque année dans le nettoyage.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Paris est-elle une ville sale ? Selon le journal britannique The Guardian, la métropole serait la plus "crasseuse" d'Europe. Affichage sauvage, graffitis, mégots, SDF, crottes de chien... tout y passe. "Il y a des quartiers qui sont plus sales que d'autres", indique un passant. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, répond qu'il s'agit avant tout d'un problème d'éducation.

"La solution ultime c'est la sanction"

"Il faut tout reprendre à la base, l'éducation au respect. Le respect de l'autre, le respect de son environnement. (...) On travaille beaucoup avec les écoles, parce que je pense que les enfants sont très sensibles aussi à cette question de la propreté", affirme la maire de Paris. Pour l'association Gestes Propres, la prévention est insuffisante. "La solution ultime c'est la sanction", estime un membre de l'association. Dans les faits, les amendes sont très rarement appliquées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le canal Saint-Martin, à Paris, le 11 avril 2015.
Le canal Saint-Martin, à Paris, le 11 avril 2015. (CITIZENSIDE / BRUNO AUTIN / AFP)