Environnement : objectif zéro déchet à Roubaix

Réduire ses déchets pour protéger la planète et faire des économies. C'est l'objectif affiché par la ville de Roubaix (Nord) qui s'est engagée depuis 2015 à atteindre zéro déchet. 500 familles ont choisi de changer leurs habitudes.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Chez les Deleporte, c'est jour de courses. Dans la maison familiale, on remplit les sacs avant de partir chez les commerçants dans lesquels sont disposés les contenants vides pour y mettre les produits. À Roubaix (Nord), une cinquantaine de commerces sont labellisés zéro déchet par la mairie. Et beaucoup se plient aux nouveaux modes de consommation, en acceptant les contenants apportés par leurs clients.

Des poubelles réduites de moitié


Dans la famille Duriez, peser la poubelle est devenu un rituel depuis janvier 2019. Un Roubaisien jette chaque année 243 kg de détritus auquel s'ajoutent 50 kg de produits recyclables. Au bout d'un an les familles inscrites dans le défi zéro déchet ont réduit de moitié leurs poubelles. Le couple Deleporte cultive quelques  de potager. Des tomates, des courgettes, des poireaux pour nourrir leur famille toute l'année et planter peut-être les graines d'une autre manière d'être sur terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des poubelles, entreposées dans une cour de Berlin, le 30 septembre 2010.
Des poubelles, entreposées dans une cour de Berlin, le 30 septembre 2010. (JOHANNES EISELE / AFP)