Cet article date de plus de cinq ans.

Environnement : les cheveux comme remparts contre la pollution

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : les cheveux comme remparts contre la pollution
Environnement : les cheveux comme remparts contre la pollution Environnement : les cheveux comme remparts contre la pollution (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un coiffeur varois a décidé de participer à sa manière au recyclage. Il récupère les cheveux de ses clients pour filtrer les hydrocarbures. Une technique à la fois créative et efficace.

En trois mois, le coiffeur Thierry Gras a récolté une tonne de cheveux, qu'il stocke dans son garage. Pas pour faire des perruques mais pour dépolluer la planète. Car 1 kg de cheveux peut absorber 8 litres d'hydrocarbures, de quoi faire des filtres à air ou à eau ultra performants. "Je bourre des collants de cheveux pour pouvoir faire des boudins qui seront mis dans les ports, soit pour les marées noires pour récolter les hydrocarbures de surface et surtout les huiles solaires", développe Thierry, coiffeur et créateur des Coiffeurs justes.

Une initiative venue des États-Unis

Les cheveux tirent leurs vertus absorbantes de leur composition. L’initiative vient des États-Unis. Aujourd'hui, le varois reçoit des dons de cheveux de toute l'Europe. Le parc national des calanques devrait tester ce nouveau procédé dès l'hiver 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.