Cet article date de plus de trois ans.

Environnement : le recyclage du papier à la peine

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Environnement : le recyclage du papier à la peine
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La moitié seulement de la consommation française de papier est ensuite réutilisée. Un taux de déchet qui s'explique notamment par de mauvaises habitudes de recyclage.

Le papier est omniprésent dans notre vie quotidienne. Près de 3 millions de tonnes ont été consommées en France l'an dernier. Cette matière, particulièrement facile à recycler, fait cependant trop souvent l'objet de mauvais réflexes lorsqu'il s'agit de faire le tri sélectif des déchets. Souvent, il est jeté avec le reste des déchets ménagers et se retrouve donc enfoui ou incinéré alors qu'il pourrait être réutilisé. Pour lutter contre ce phénomène, la ville d'Amiens (Somme) a lancé un nouveau système de tri beaucoup plus sélectif.

Un tri encore plus sélectif

Des bacs de collecte réservés uniquement aux papiers et journaux ont ainsi été installés dans les rues. "On est dans une société où tout se jette rapidement. Cela permet aussi de réfléchir car on est à l'origine du tri", explique une passante, qui utilise ce dispositif qui a fait ses preuves depuis quelques mois. "Nous avons déjà multiplié par trois la collecte de papiers et de cartons", se félicite Alain Gest, président d'Amiens Métropole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.