Environnement : le point sur les agricultures sans pesticide

En plateau, Lorraine Gublin fait le point sur les agricultures sans pesticide.

Voir la vidéo
FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les techniques d'agriculture sans pesticide se développent de plus en plus en France. La plus connue : le biocontrôle. "On utilise plus d'insecticides, mais au contraire, on introduit d'autres insectes dans les plantations pour qu'ils se dévorent entre eux. Par exemple, la coccinelle peut manger jusqu'à 50 pucerons par jour", explique en plateau Lorraine Gublin. En France, 75% des cultures de tomates et de concombres sous serre sont protégés par l'introduction d'insectes. 

L'agriculture du futur

D'autres méthodes reviennent au goût du jour comme l'utilisation d'algues pour enrichir la terre. "Les algues sont très riches en oligoéléments et en vitamines. Elles permettent à la plante de grandir plus vite et de stimuler ses défenses naturelles", poursuit la journaliste de France 2.

Concernant l'agriculture du futur, l'aquaponie se développe. "On fait pousser des plantes au-dessus d'un bassin de poissons. Les déjections servent d'engrais pour la plante et cette dernière purifie l'eau des bassins", détaille Lorraine Gublin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un fermier asperge de pesticides un champ le 24 juin 2014 à Vimy, près de Lens.
Un fermier asperge de pesticides un champ le 24 juin 2014 à Vimy, près de Lens. (DENIS CHARLET / AFP)