Environnement : "Le Manta", un bateau nettoyeur

Constatant la pollution des océans, le navigateur Yvan Bourgnon a conçu un bateau pour nettoyer les mers des déchets plastiques.

Voir la vidéo
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour se nourrir, les raies Manta filtrent l'eau. Au large de Bali, elles nagent au milieu des déchets plastiques. "Malgré la puissance d'une raie Manta pour filtrer l'eau, elle n'arrivera jamais à filtrer tout ce qu'elle a autour d'elle", commente le navigateur.

Ramasser les déchets plastiques en mer

Yvan Bourgnon a constaté la pollution des océans. De son expérience, il a conçu un bateau pour nettoyer les mers. "Un bateau qui va être capable de ramasser les déchets plastiques en mer, surtout les macro déchets avant qu'ils ne se détériorent. (...) On va essayer de faire le boulot de quelques milliers de raies Manta", explique l'intéressé. Le Manta sillonnera les côtes à partir de 2023. Après avoir prouvé l'efficacité du bateau, le navigateur espère convaincre les États d'en acheter afin de les positionner à des endroits stratégiques.

Capture d\'écran montrant un plongeur dénouent un fil autour d\'une raie manta dans le Pacifique
Capture d'écran montrant un plongeur dénouent un fil autour d'une raie manta dans le Pacifique (YOUTUBE / OCEANO VIDEOSUB)