Cet article date de plus de huit ans.

Environnement : la Creuse, étape des cigognes blanches avant l'arrivée en Afrique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : la Creuse, étape des cigognes blanches avant l'arrivée en Afrique
Environnement : la Creuse, étape des cigognes blanches avant l'arrivée en Afrique Environnement : la Creuse, étape des cigognes blanches avant l'arrivée en Afrique (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une quarantaine de cigognes blanches en cours de migration vers l'Afrique ont fait une pause dans la ville de La Souterraine (Creuse). Un moment que vous fait partager France 3.

Pour observer les majestueuses cigognes perchées sur un toit de La Souterraine, dans la Creuse, les passants n'ont pas hésité à risquer le torticolis. Il faut dire que le phénomène, sans être exceptionnel dans le Limousin, reste rare. Ces cigognes blanches, qui viennent probablement de Pologne, se sont regroupées dans un champ des environs afin de reprendre leurs forces avant de repartir pour l'Afrique, où elles passeront la saison froide. 

Espèce protégée

D'ici quelques jours, ces élégants volatiles traverseront la Méditerranée via le mythique détroit de Gibraltar. C'est par hasard que les cigognes se sont posées à La Souterraine en raison de la météo pluvieuse. En effet, elles ne peuvent migrer quand il pleut. La cigogne blanche est une espèce protégée, il est donc interdit de la détruire ou de la déranger. À l'heure actuelle, on recense 2 200 couples en France.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.