Cet article date de plus de cinq ans.

Environnement : la consigne pour moins polluer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La consigne redevient tendance pour protéger la planète
La consigne redevient tendance pour protéger la planète La consigne redevient tendance pour protéger la planète (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron a fixé l'objectif de 100% du plastique recyclé d'ici 2022. De plus en plus de consommateurs évitent déjà d'utiliser des emballages jetables. Illustration à Toulouse (Haute-Garonne).

Cinq restaurants de Toulouse (Haute-Garonne) proposent des plats en verre fabriqués en France moyennant cinq euros de consigne remboursables si le plat vide est rapporté. "C'est une bonne idée si on peut réduire les déchets", affirme une cliente. Un ouvrier du BTP préfère quant à lui l'emballage jetable avant de repartir sur son chantier. "Pour certains, le chemin est un peu long, mais il y a eu un bon accueil dès le départ avec la moitié des clients qui prennent des consignes en trois jours", confie Amélie Ariaux, restauratrice.

Même prix que les plats en plastique

Le restaurant n'a pas à laver les boîtes en verre. C'est l'entreprise En boîte le plat qui gère toute la logistique. Pour chaque boîte utilisée, elle demande 30 à 50 centimes d'euros aux restaurateurs, le même prix que sa version plastique qui finit à la poubelle. Les boîtes sont livrées à vélo et renouvelées tous les jours. Pour devenir rentable, leur démarche devra convaincre quatre fois plus de restaurants d'ici quelques mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.