Cet article date de plus d'un an.

Environnement : Joe Biden rétablit les études d'impact supprimées par Donald Trump

Des études d'impact devront être réalisées pour tous les grands projets d'infrastructures, pour prendre en compte leur contribution au changement climatique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un oléoduc à Midland (Texas), le 13 mars 2022. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le président américain Joe Biden a rétabli l'obligation d'évaluer les conséquences environnementales de tous les grands projets d'infrastructures, y compris les impacts sur le changement climatique, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué mardi 19 avril.

Que ce soit pour les autoroutes, les oléoducs ou tout autre grand projet, les agences fédérales compétentes devront impérativement inclure les effets sur le changement climatique dans ces études d'impact. Cette obligation figurait auparavant dans le National Environmental Policy Act, mais Donald Trump l'avait réformé en 2020 pour restreindre le champ des effets étudiés, en excluant notamment la contribution au changement climatique et les autres impacts "cumulatifs".

La Maison Blanche promet que cette réforme n'entraînera pas de délais supplémentaires pour les projets de construction déjà à l'étude. Elle a également indiqué qu'elle proposerait "dans les prochains mois" des changements supplémentaires pour cette loi, afin d'apporter "d'autres améliorations pour l'efficacité des processus d'évaluation environnementale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.