Cet article date de plus de cinq ans.

Environnement : Energy Observer, un bateau avec l'énergie solaire pour moteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Environnement : Energy Observer, un bateau avec l'énergie solaire pour moteur
Environnement : Energy Observer, un bateau avec l'énergie solaire pour moteur Environnement : Energy Observer, un bateau avec l'énergie solaire pour moteur (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un bateau révolutionnaire, mis au point par une équipe française, navigue partout dans le monde grâce à l'énergie solaire. 

En Suède, la nature invite à la contemplation. Dans les fjords, la nuit est tardive. C'est le soleil de minuit. Sans bruit, le bateau Energy Observer, en parfaite harmonie avec l'environnement. Il puise son énergie dans les rayons du soleil et, s'il y en a, dans le souffle du vent. À bord, Victorien Eurussard, le fondateur et capitaine du navire, rêve de changer le monde. 

Le bateau va faire un tour du monde

"Ce rêve s'est transformé en réalité. La navigation est magique.On parle souvent de la problématique des gaz à effet de serre mais il faut rappeler que ce bateau n'émet pas de particules fines. Il ne fait pas de bruit. On ne gêne personne", explique avec enthousiasme le navigateur. Energy Observer a développé une technologie unique au monde. Une partie de l'énergie solaire alimente directement les deux moteurs électriques qui propulsent le bateau. Une autre partie est stockée sous forme d'hydrogène dans la cale, qui permet de naviguer la nuit. Le bateau accoste à Stockholm, dans la capitale suédoise, pour suivre le discours de Greta Grunberg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.