Cet article date de plus de six ans.

Environnement : en 40 ans, l'Homme a détruit la moitié de la population marine

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Environnement : en 40 ans, l'homme a détruit la moitié de la population marine
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'ONG WWF vient de faire un constat alarmant : oiseaux, reptiles, poissons, le nombre d'animaux marins a chuté de 50% en 40 ans. En cause ? L'Homme.

Des océans à l'agonie, en voie de désertification : c'est ce que décrit le dernier rapport "Planète vivante" du WWF. Que ce soit les mammifères, les oiseaux ou les poissons, les populations d'animaux marins sont en chute libre : -49% entre 1970 et 2012. Elles sont victimes de l'activité humaine : pollution, changement climatique et surpêche. En Méditerranée, l'une des plus anciennes zones de pêche du globe, 1,5 million de tonnes de poissons est prélevée chaque année, et près de 90% des stocks ont déjà disparu.

L'océan absorbe 30% des gaz à effets de serre

Pour l'ONG environnementale, les aires protégées qui couvrent moins de 4% de la surface des océans sont trop restreintes et souvent mal gérées. Si rien n'est fait, l'effondrement des écosystèmes marins menacera la sécurité alimentaire, le poisson restant la principale source de protéine pour près de trois milliards de personnes. Enfin, l'océan qui absorbe 30% des gaz à effets de serre joue aussi un rôle déterminant dans la régulation du climat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.