Environnement : des produits ménagers dangereux pour la santé

Une étude de 60 millions de consommateurs a passé au crible une centaine de produits ménagers pour la vaisselle, la lessive ou les toilettes. Résultat, la plupart d'entre eux contiennent une ou plusieurs substances indésirables ou toxiques.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une vingtaine de molécules toxiques se trouvent dans nos lessives, désodorisants, ou gels nettoyants sans qu'on le sache. Dans les rayons de ce supermarché, les clients ne font pas forcément attention aux produits ménagers qu'ils achètent. "Je n’en sais rien, je ne vérifie même pas", confesse une cliente du supermarché. L'association 60 millions de consommateurs cible dans une étude, une centaine de produits nocifs.  

Environ 100 produits ménagers toxiques

Parmi eux, des lingettes nettoyantes et lessives irritantes et corrosives, des désodorisants et détartrants allergènes, ou des liquides pour vaisselle et désinfectants toxiques pour l'environnement, et même parfois cancérigènes. Dans son cabinet, ce spécialiste voit de plus en plus de patients victimes de ces molécules. "On voit quasiment tous les jours des patients qui viennent pour des soucis d'allergie au niveau des voies respiratoires ou de la peau. Très souvent, ils utilisent ces détergents, ces produits du quotidien", explique le Dr Thuong Nhan Pham Thi, pneumo-allergologue à l'Institut Pasteur. Pour 60 millions de consommateurs, les étiquettes ne détaillent pas suffisamment les substances chimiques. Les fabricants de détergents se retranchent eux derrière les normes, qu'ils disent respecter. 

Le JT
Les autres sujets du JT