Environnement : cultiver son jardin pour protéger la planète
Du vendredi 7 au dimanche 9 juin, la manifestation Rendez-vous aux jardins s'est déroulée partout en France. De plus en plus d'urbains se mettent à jardiner, même sur des petites surfaces.
Les jardins des Tuileries à Paris ont été imaginés par la reine Catherine de Médicis. Déjà au XVIe siècle, les habitants de la capitale éprouvaient le besoin de se retrouver au calme parmi les fleurs. Du vendredi 7 au dimanche 9 juin, des paysagistes ont installé aux Tuileries des jardins éphémères, l'occasion de profiter de cet écrin de verdure pour les citadins. Formes, couleurs, ruissellement de l'eau, tout est fait pour oublier un urbanisme galopant.
55% de la population mondiale est urbaine
Un enjeu vital puisque 55% de la population mondiale vit aujourd'hui dans les villes. "La ville de demain ne pourra être vivable que si 'l’on a des îlots de verdure qui vont faire diminuer les températures (...), qui vont absorber l'eau des pluies", détaille Pierre-Alexandre Rissier, paysagiste. En France, 20 millions de foyers possèdent un jardin ou une terrasse. Chacun à leur manière, ils contribuent à la préservation de la planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.