Emballages : bientôt un malus sur le plastique ?
Pour encourager les consommateurs à se tourner vers le plastique recyclé, le gouvernement envisage un système de bonus-malus qui rendrait plus économique le plastique recyclé.
Remplir son chariot de produits sous emballage plastique pourrait bientôt coûter cher aux clients. Dès 2019, le gouvernement voudrait mettre en place un système de bonus-malus pour pousser les consommateurs à acheter du plastique recyclé. Une bouteille d'eau en plastique pourrait voir son prix de 10% tandis que le prix de la même bouteille en plastique recyclé serait abaissé de 10%.
100% du plastique recyclé en 2025 ?
Cette mesure a été annoncée par Brune Poirson, secrétaire d'État à la transition écologique, pour lutter contre la pollution plastique. La France est loin d'être championne en la matière : seulement 22% du plastique partent aujourd'hui au recyclage. L'objectif est d'atteindre 100% en 2025. Pour cela, le gouvernement utilisera l'argument fiscal : une baisse de la TVA sur le recyclage et une augmentation de la taxe sur les activités polluantes. Nicolas Hulot a également annoncé la fin des produits à usage unique. Les pailles en plastique pourraient par exemple être remplacées par des pailles en bambou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.