Cet article date de plus d'un an.

Électroménager : un label européen pour garantir la longévité des produits

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Électroménager : un label européen pour garantir la longévité des produits
france 2
Article rédigé par
France Télévisions

Nos produits de consommation sont parfois programmés pour ne pas durer. On parle d'obsolescence déterminée par certaines marques. Désormais, plusieurs entrepreneurs tentent de mettre en place un label qui garantirait une durée de vie bien plus longue à l'électroménager.

Machines à laver, frigos ou petit électroménager... Quand vient le temps d'en changer, comment choisir l'appareil qui va durer ou qui sera réparable en cas de panne ? Pas si simple pour les consommateurs. "On n'est pas informés sur la possibilité de réparer, comment trouver les pièces après un certain temps", confirme une cliente au micro de France 2.

41 critères à respecter pour les fabricants

Pour mieux guider les clients, deux entrepreneurs toulousains viennent de lancer le premier label européen en la matière, baptisé "Longtime", longue durée en français, avec pas moins de 41 critères à respecter pour les fabricants. "La reconnaissance de tous nos efforts par ce label qui très rapidement, va être connu par le public, va nous permettre d'asseoir la réputation de notre produit, comme réellement durable", explique un fabricant. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.