Électroménager : un label européen pour garantir la longévité des produits

Nos produits de consommation sont parfois programmés pour ne pas durer. On parle d'obsolescence déterminée par certaines marques. Désormais, plusieurs entrepreneurs tentent de mettre en place un label qui garantirait une durée de vie bien plus longue à l'électroménager.

france 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Machines à laver, frigos ou petit électroménager... Quand vient le temps d'en changer, comment choisir l'appareil qui va durer ou qui sera réparable en cas de panne ? Pas si simple pour les consommateurs. "On n'est pas informés sur la possibilité de réparer, comment trouver les pièces après un certain temps", confirme une cliente au micro de France 2.

41 critères à respecter pour les fabricants

Pour mieux guider les clients, deux entrepreneurs toulousains viennent de lancer le premier label européen en la matière, baptisé "Longtime", longue durée en français, avec pas moins de 41 critères à respecter pour les fabricants. "La reconnaissance de tous nos efforts par ce label qui très rapidement, va être connu par le public, va nous permettre d'asseoir la réputation de notre produit, comme réellement durable", explique un fabricant. 

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Un homme regarde des réfrigérateurs, le 1er octobre 2003, dans un magasin à Paris.
Un homme regarde des réfrigérateurs, le 1er octobre 2003, dans un magasin à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)