Écologie : l'urbanisme, un domaine qui peut tenir ses promesses

À Lyon, une zone de 150 hectares a été réhabilitée. Cet éco-quartier fait figure de modèle. Une équipe de France 3 s'y est rendue.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La ville peut-elle être en harmonie avec la nature? À Lyon Confluence, une zone de 150 hectares a été réhabilitée. Les logements ont été totalement repensés pour que les habitants vivent mieux en ville. Ici, 32 espèces d'oiseaux sont revenus sur le territoire, c'est important pour le climat et en particulier pour rafraîchir la ville en cas de forte chaleur. "D'ici à 2050, les deux tiers de la population habiteront en ville. On aura besoin pour qu'elle s'y sente bien de créer des poumons verts et typiquement, la nature peut représenter ces espaces-là", explique Candice Magdelenat, chargée de l'habitat durable pour WWF.

Navettes fluviales

Il y a encore 10 ans, Confluence n'était qu'une friche industrielle, il a fallu penser à mettre l'accent sur un nouvel urbanisme. Les logements ont été conçus pour être adaptés au changement climatique. Tous les bâtiments sont isolés par l'extérieur, ce qui les amène à consommer très peu d'énergie. Ici, tous les types de transports cohabitent y compris les navettes fluviales. Entre les bureaux et les logements, près de 30 000 personnes vivent dans cet éco-quartier près à affronter le réchauffement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Une vue de la ville de Lyon, le 12 décembre 2006.
Une vue de la ville de Lyon, le 12 décembre 2006. (MAXPPP)