Dune du Pyla : des drones pour cartographier ses déplacements
Des géomètres ont cartographié et mesuré la dune du Pyla, la plus haute dune d'Europe, qui se déplace sous l'effet de l'érosion.
La dune du Pyla est un phénomène géologique unique qui échappe totalement à l'action de l'homme. Le vent et la mer modifient en permanence son paysage, ce qui a poussé des géomètres à la cartographier et la mesurer. "Hier on était en alerte orange donc on a eu de la pluie et du vent, et forcément, dans ces cas-là, le sable est transporté par le vent et la ligne de crête est déplacée", indique Xavier de Gouville, géomètre expert. Ce dernier a toujours rêvé de percer les mystères de la dune, comme les milliers de touristes qui, par tous les temps, gravissent ses pentes.
55 millions de m3 de sable
Pour modéliser la dune, des géomètres ont utilisé un drone. En octobre dernier, ils ont planté des centaines de repères GPS sur toute sa surface. En un seul vol, le drone a pris plus de 2 000 photos. La plus grosse dune d'Europe est un mastodonte de plus de 55 millions de m3 de sable, mesurant 2 915 mètres de long, 616 de large, et son sommet culmine à plus de 110 mètres de hauteur. Tous les deux ans, une nouvelle campagne de mesures permettra de surveiller les déplacements de la dune. L'an dernier, elle s'est déplacée de trois à cinq mètres, d'ouest en est, de l'océan vers la forêt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.