Drôme : à Bourg-de-Péage, des appareils photo traquent les dépôts sauvages d'ordures
Pour en finir avec les dépôts d'ordures sauvages, des boîtiers photographiques ont été déployés dans la Drôme. Ils permettent d'identifier les contrevenants, et de les verbaliser.
Les services techniques et la police municipale de Bourg-de-Péage, dans la Drôme, se passeraient bien de la tournée des bacs à déchets de la commune. Alors que les bacs sont tout près, des ordures sont posées à même le sol. Une nouvelle arme existe désormais pour identifier les contrevenants : des appareils photo automatiques ont été cachés dans les environs des poubelles.
Encourager les comportements citoyens
Grâce à un flash nocturne, le dispositif fonctionne "de jour comme de nuit", indique Gilles Braghini, chef de la police municipale. La définition de la photo permet par ailleurs "très facilement d'identifier des véhicules et des personnes". Ce dernier indique avoir retrouvé, sur le même site, "une machine à laver, des petits meubles" ou encore "un matelas". "L'objectif, c'est de faire en sorte que les gens aillent à la déchetterie, qui est gratuite", commente Nathalie Nieson, maire (SE) de Bourg-de-Péage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.