Cet article date de plus de neuf ans.

De nombreuses plages interdites aprÚs les grandes marées en Aquitaine

Lacanau-Océan, Biscarosse ou encore Montalivet sont concernées par ces fermetures, qui touchent de nombreuses plages des Landes et de la Gironde.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La plage de Mimizan (Landes) recouverte de déchets après les grandes marées, le 7 mars 2014. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Pas de promenade sur ces sites, ce week-end. Plusieurs plages du littoral aquitain, des Landes et de Gironde en particulier, sont interdites d'accĂšs ce week-end pour raisons de sĂ©curitĂ©, Ă  cause d'accĂšs endommagĂ©s Ă  la plage ou de masses de dĂ©chets amenĂ©s par les marĂ©es spectaculaires du week-end dernier. Les grandes marĂ©es et fortes houles du week-end et de lundi dernier n'ont fait ni victimes ni dĂ©gĂąts matĂ©riels graves sur le littoral aquitain, mais aggravĂ© une Ă©rosion dĂ©jĂ  poussĂ©e par les tempĂȘtes et marĂ©es de janvier et fĂ©vrier, avec un recul accru du trait de cĂŽte, et des promenades de front de mer ou accĂšs aux plages endommagĂ©s ou dĂ©truits.

Dans les Landes

Les plages de Biscarosse, Mimizan, Lit-et-Mixe, Ondres et Tarnos (Landes) ont fait l'objet d'arrĂȘtĂ©s municipaux d'interdiction, alors que le temps ensoleillĂ© annoncĂ© ce week-end était vouĂ© Ă  attirer de nombreux promeneurs vers le littoral.

Ces interdictions tiennent Ă  des accĂšs ponctuellement dangereux Ă  la plage, Ă  des dunes creusĂ©es et fragilisĂ©es, et aux grandes quantitĂ©s de dĂ©chets (bois, plastique, bidons) potentiellement dangereux, que les communes du littoral ont entrepris de nettoyer depuis plusieurs jours, selon la prĂ©fecture. D'autres communes landaises du littoral n'ont pas pris d'arrĂȘtĂ© d'interdiction, mais Ă©dictĂ© des recommandations d'Ă©viter la plage ou conseils de prudence.

En Gironde

En Gironde, la station vedette Lacanau-Océan est interdite quelques jours pour assurer la sécurité des personnes, car les descentes à la plage ont été détruites. L'érosion de la dune "rend possible d'éventuels effondrements de sable" potentiellement dangereux, et le "maniement sans précaution" des déchets peut aussi s'avérer dangereux, a annoncé la mairie, jeudi. 

Une plage dévastée à Montalivet (Gironde), le 4 mars 2014. (  MAXPPP)

Une liste complÚte des plages girondines interdites d'accÚs n'était pas disponible en préfecture vendredi soir, mais selon le site Sud Ouest.fr, les plages de Carcans, Hourtin, Montalivet, Neaujeac-sur-Mer notamment, étaient visées.

Le maire de Lacanau a remercié les bénévoles qui se sont proposés pour nettoyer les plages, mais a rappelé que l'heure était au nettoyage du gros des déchets par engins mécaniques. Il a donné rendez-vous au public le mardi 11 mars pour le début d'un grande collecte manuelle, encadré par du personnel communal.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Environnement

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.