Cet article date de plus de neuf ans.

Des pesticides jusque dans les pâtes et les biscuits ?

Selon une étude de l'ONG Générations futures, des résidus de pesticides se retrouvent dans les produits à base de blé. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Selon une étude de l'ONG Générations futures datant de mars 2013, des résidus de pesticides se retrouvent dans les produits à base de blé. (LAURENCE MOUTON / AFP)

A l'occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars, l'ONG environnementale Générations futures monte au créneau. Elle publie, mercredi 20 mars, une étude qui révèle que des traces de pesticides ont été retrouvées dans des produits à base de blé comme les pâtes, les biscuits ou encore le pain de mie. 

Sur douze produits alimentaires analysés par Générations futures, les trois quarts contiennent des résidus de pesticides, accusés d'être des perturbateurs endocriniens. Les doses retrouvées restent toutefois inférieures à la limite autorisée. En cause, le stockage du blé dans des silos agricoles traités contre les champignons notamment, avant sa transformation en produit fini. 

Dans son rapport, publié le 12 mars, l'Autorité européenne de sécurité des aliments montre que la contamination des aliments reste très répandue, avec en moyenne 65% des fruits et 39% des légumes contenant des résidus de pesticides sur le continent. En France, premier pays consommateur de pesticides en Europe, l'utilisation de ces produits chimiques a augmenté de 2,5% en 2011.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.