Cet article date de plus de huit ans.

Des détritus abandonnés dans les profondeurs du massif du Vercors

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Des détritus abandonnés dans les profondeurs du massif du Vercors
Des détritus abandonnés dans les profondeurs du massif du Vercors Des détritus abandonnés dans les profondeurs du massif du Vercors (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La pollution n'épargne pas le célèbre gouffre Berger. A 1 000 mètres sous terre, on trouve une quantité impressionnante de déchets.

Le gouffre du Berger, dans le massif du Vercors (Isère), est l'un des plus réputés et fréquentés de France. On y trouve des kilomètres de galeries où les visiteurs semblent évoluer dans un autre monde. Le calcaire a été creusé par l'eau au fil du temps. Certains passages sont étroits, d'autres immenses... Les spéléologues apprécient et viennent nombreux.

Beaucoup de négligence

Revers de la médaille : le gouffre devient une décharge. Des explorateurs y abandonnent leurs restes de bivouac mais surtout leur matériel usagé. Certains spéléologues, épuisés ou négligents, ne remontent pas toujours leurs poubelles.

Benjamin Valla, CRS des Alpes, se lance avec d'autres camarades dans les profondeurs du gouffre pour une opération nettoyage. La tâche est très physique. En une excursion, ils remontent 500 kilos de déchets. "Malheureusement, il en reste énormément à sortir", confie Benjamin Valla à France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.