Œuvres d'art visées par des militants écologistes : "Ce sont des actions que nous cautionnons", affirme un porte-parole de Greenpeace France

Depuis plusieurs semaines, des militants écolologistes ont pris pour cible plusieurs tableaux, sans les abîmer, dans des musées notamment "Les Tournesols" de Vincent Van Gogh à Londres et  "La Jeune Fille à la Perle" de Johannes Vermeer aux Pays-Bas. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Deux militantes se collent à un mur de la National Gallery de Londres (Royaume-Uni), après avoir aspergé un tableau de soupe, le 14 octobre 2022. (HANDOUT / JUST STOP OIL)

"Ce sont des actions que nous cautionnons", a affirmé jeudi 27 octobre sur franceinfo Clément Sénéchal, porte-parole de Greenpeace France, à propos des actions de militants écologistes sur des œuvres d'art. Jeudi encore, des activistes écologistes ont pris pour cible le tableau La Jeune Fille à la Perle de Johannes Vermeer à La Haye. L'œuvre, protégée sous verre, n'a pas été endommagée.

"Ça s'appelle de la désobéissance civile. C'est un mode d'action qui a amené de nombreux progrès au genre humain à travers l'histoire", a estimé le porte-parole de Greenpeace.

"Ce mode d'action a été une stratégie efficace contre toutes les oppressions, contre l'esclavage, contre l'apartheid, contre l'exploitation économique, contre le patriarcat et contre la destruction de la nature."

Clément Sénéchal, porte-parole de Greenpeace France

à franceinfo

"Le sujet n'est pas tellement où se déroule ces actions que le niveau où elles placent l'alerte, a-t-il également affirmé. Le meilleur moyen de donner l'alerte, c'est de de troubler nos consciences, de chambouler nos petites quiétudes". Clément Sénéchal a terminé en assurant que "sans sursaut radical, nous allons dévaler une pente suicidaire" et que "si nous ne changeons pas de civilisation, ce sera la fin de la civilisation".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.