Cet article date de plus de trois ans.

Déchets : le scandale des décharges sauvages

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Déchets : le scandale des décharges sauvages
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Plus de 80 000 tonnes de déchets, soit le poids de la tour Eiffel, sont jetées chaque année dans la nature. L'un des exemples les plus criants se trouve dans les Yvelines, et cela dure depuis dix ans déjà.

Vu d'en haut, le spectacle est encore plus choquant. Une mer de déchets, l'équivalent de sept terrains de football. On y trouve de tout : des meubles, de la peinture, des débris de verre... Chaque fois qu'il y vient, le maire d'une des communes alentour est le premier à désespérer de la situation. Cette décharge sauvage aurait d'abord été alimentée par des Roms installés sur le secteur pendant plusieurs années.

Des trafiquants au service d'entreprises du bâtiment peu scrupuleuses

Mais ce que dénoncent ces riverains, c'est surtout le trafic qui se serait mis en place. Sur cette vidéo tournée en caméra cachée il y a quelques mois, on voit rien qu'en une journée près de 20 camionnettes vider leur cargaison ici. Pour ce riverain, qui a lancé une pétition, des entreprises du bâtiment feraient appel à des trafiquants pour éviter de payer la déchetterie. Les riverains de trois communes concernées réclament le nettoyage de cette ancienne terre agricole privée et la dépollution des sols.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.