Consommation : quand la déchetterie devient un supermarché

Un nouveau type de structure vient de voir le jour en Gironde : une déchetterie où les habitants peuvent venir déposer ce dont ils ne veulent plus et en même temps, se servir gratuitement. Explications.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans cette déchetterie nouvelle génération, Nelly Fontaine, demandeuse d'emploi, remplit son caddie de trouvailles. Ici, on peut récupérer des objets de toute sorte pour leur donner un nouveau souffle. Elle est à la recherche de belles surprises et cherche à dénicher et restaurer ce qu'elle ne peut offrir à sa famille, faute de moyen. "Le vélo, au prix que ça coûte, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ?", s'interroge-t-elle.

Un supermarché inversé

Dans sa remorque, Philippe a beaucoup d'objets à jeter. Une maison familiale, récemment mise en vente, doit être complètement vidée. Le site, de 5000 mètres carrés, est en quelque sorte un supermarché inversé. On n'y achète rien : chacun vient déposer ses vieilles reliques au lieu de les jeter. Ensuite, tout peut être récupéré gratuitement. Bricolage, livres, cuisine... il existe même des rayons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Déchetterie
Déchetterie (France 2)