Dans le laboratoire de notre futur climat
A un an du sommet de Paris où il faudra trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique, il est essentiel de comprendre les effets d'une poursuite des émissions de CO2. France Info vous propose une visite à l'Ecotron, le laboratoire du futur climat. Les chercheurs y testent les scénarios à éviter.
Une mer plus chaude
Dans une centaine de bassins situés sur les terrains de l’Ecotron, les chercheurs ont plongé des algues et des poissons pour voir comment ils réagissent si la température de l’eau croît. "L’augmentation de la température va avoir tendance à favoriser les petits poissons " commente Eric Edeline, professeur à l’université Pierre et Marie Curie.
La fin des gros poissons avec le réchauffement climatique alors ? L’hypothèse devra être confirmée sur le terrain.
Des sols volontairement réchauffés
Dans son Ecolab, une sorte de préfabriqué bardé de tuyaux et de capteurs, Sabrina Juarez, ingénieur de recherche au CNRS, a plongé des capteurs dans trois bidons d’une terre qui vient des Etats-Unis, plus précisément d’Arizona.
"Nous soumettons ce sol basaltique aux effets du changement climatique. A savoir une température plus élevée et une teneur en CO2 deux fois plus élevée qu’aujourd’hui."
Pour le géologue Pierre Barret, il faut voir comment le sol est altéré par ce CO2, lui qui est censé en capter.
"Nous pensons qu’au bout d’un certain seuil, les sols dégazent. Ils vont eux même alimenter l’atmosphère en gaz à effet de serre."
Cet Ecotron peut permettre aux scientifiques de tester l’évolution de nos plantes médicinales, de nos arbres, de nos cultures face à plus de CO2. Des recherches très concrètes pour les agriculteurs, les forestiers et même les laboratoires pharmaceutiques.
A LIRE AUSSI ►►► Il reste peu de temps pour contenir le réchauffement climatique à 2 degrés
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.