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Croissance attendue du bio en France

L'alimentation bio devrait poursuivre sa croissance en France d'ici à 2012, selon une étude publiée lundi
Article rédigé par France2.fr
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A la caisse d'une enseigne bio (© France 3)

L'alimentation bio devrait poursuivre sa croissance en France d'ici à 2012, selon une étude publiée lundiL'alimentation bio devrait poursuivre sa croissance en France d'ici à 2012, selon une étude publiée lundi

Selon cette enquête prospective de Precepta, les ventes de bio représenteront 3,7 milliards d'euros par an en 2012 (à comparer au 1,81 milliard en 2006), soit 2,5% de la consommation des ménages français.

Une croissance de 8% en 6 ans qui se heurtera à des problèmes d'approvisionnement en produits bio, insuffisants pour couvrir la demande.

Même si les conversions des exploitations agricoles au bio sont en augmentation, les livraisons restent encore insuffisantes.

Certains grossistes sont dans l'obligation d'avoir recours aux importations, notamment dans les fruits et légumes, une démarche en contradiction avec le développement durable.

Principales gagnantes de ce marché en plein expansion, les grandes surfaces qui verront leurs parts de marché grimper à 45% en 2012, soit une hausse de 5% depuis 2005, selon l'étude.

Cette augmentation s'explique par l'élargissement des gammes des produits de marques de distributeurs (MDD) bio ainsi que des marques traditionnelles.

De leur côté les chaînes spécialisées poursuivront, elles aussi, leur expansion avec une part de marché qui passera à 31,3% en 2012 contre 23% en 2005. Cette croissance se fera aux dépends des commerces indépendants (8% en 2012 contre 15% en 2005).

Parmi les enseignes, Monoprix a été le premier a lancer une ligne bio dès 1990. Le groupe compte aujourd'hui environ 300 références bio sous MDD (marque de distributeurs). Carrefour et Casino dénombrent respectivement 300 et 150 références. Pour leur part, Intermarché, Leclerc et Système U ont "mis les bouchées doubles pour combler leur retard".

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