Croisières : paquebots sous surveillance
La France se dit prête à renforcer la réglementation dans ses ports de Nice (Alpes-Maritimes), Toulon (Var) ou encore Marseille (Bouches-du-Rhône) pour limiter la pollution à quai.
Derrière le rêve de croisière, il y a la pollution à quai. Si l'on respire mal à Marseille (Bouches-du-Rhône) notamment, c'est en partie à cause du ballet incessant des ferries et porte-conteneurs dans le port. Les dégagements de soufre et d'azote viennent irriter les gorges des riverains. Entre 5 et 10% de la pollution en ville est due aux bateaux. La France veut réduire les normes tolérées et surtout créer une zone de contrôle en Méditerranée où les bateaux trop polluants seraient sanctionnés.
Des contrôles insuffisants
Une bonne chose pour l'association France Nature Environnement à condition qu'on y mette les moyens. "Un navire sur 1 000 est contrôlé, ce qui est insuffisant", dénonce-t-elle. Les paquebots sont contrôlés pour leur carburant dans quatre zones dans le monde. La France voudrait que la Méditerranée en face partie d'ici 2022.
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