Zones à faibles émissions : Marine Tondelier (EELV) favorable à une temporisation
Lundi 27 février, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a évoqué une "bombe sociale" concernant la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE). "La pollution de l’air en France c’est 48 000 morts par an. Il ne faut pas le nier. Dans les grandes villes, majoritairement, le levier d’action c’est le trafic routier", explique Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, invitée des "4 Vérités" de France 2, mardi 28 février.
"L’écologie ne peut être que de gauche"
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts se dit favorable, "bien sûr", au fait de prendre du temps sur les ZFE, citant l’exemple de la métropole de Lyon qui a décidé d’un report. "Pourquoi doit-on prendre son temps aujourd’hui ? Parce que le gouvernement n’a rien anticipé", ajoute-t-elle.
L’écologie est-elle nécessairement une valeur de gauche ? "L’écologie est indissociable de la justice sociale. […] On va vers des moments très, très sombres. L’écologie ne peut être que de gauche dans le sens de tolérance, inclusivité, justice, acceptabilité et, surtout, émancipation", veut croire Marine Tondelier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.