Le sommet sur le climat voulu par Emmanuel Macron se tiendra en juin prochain

En amont de la COP28, il s'agit de trouver de nouveaux mécanismes de financements pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le changement climatique.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron, le 19 novembre 2022, à Djerba. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le sommet sur le climat qu'Emmanuel Macron souhaite organiser avec les pays les plus vulnérables, aura lieu à Paris en juin prochain, a appris lundi 21 novembre franceinfo de sources proches de l'Elysée. L'objectif de cette rencontre est de trouver de nouveaux mécanismes de financements pour aider ces pays à lutter contre le changement climatique, en amont de la COP28 qui se tiendra aux Émirats arabes unis en novembre 2023.

Un partenariat avec la Première ministre de la Barbade

Emmanuel Macron entend organiser ce sommet en partenariat avec Mia Motley, la Première ministre de la Barbade. Elle a appelé lors de la COP27, qui vient de s’achever en Egypte, à une refonte du système de finance international pour mieux l’orienter vers les questions climatiques. Cette demande a reçu le soutien d’Emmanuel Macron, à la même tribune.

Les deux dirigeants souhaitent notamment encourager les grandes instances, comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale, à proposer des solutions concrètes de financement. À l'image du "fonds fiduciaire pour la résilience et le durabilité", mis en place par le FMI en mai dernier, et dont la Barbade sera le premier État à bénéficier à hauteur de 184 millions d'euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise climatique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.